Depuis longtemps, j'avais envie de partager avec vous mon expérience pour encadrer les lithographies à moindre frais. N'hésitez pas à réagir à mes conseils.

Je vais balayer trois type différents d'encadrement, leurs qualités et leurs défauts, vous montrer des exemples, vous donner des astuces de montage.

Les différents type d'encadrement :

1- Le plus simple : l'encadrement "pleine page". Il s'agit de réaliser ou faire réaliser un cadre épousant exactement les mesures de la lithographie.

Avantages : Simple et distingué, toujours de bon goût. Permet à la lithographie de jaunir au contact de la lumière de façon uniforme.
Inconvénients : La litho n'est pas toujours mise en valeur, sourtout dans le cas des petites lithos et surtout, Lapicque n'employant pratiquement jamais des papiers de taille "standard" (40x50, 50x70 et 60x80), cadre pleine page = à coup sûr cadre réalisé sur mesure. Donc, à moins d'être encadreur soi-même, une augmentation importante du coût.
Mes trucs et exemples d'encadrements pleine page

2 - Le plus économique : le cadre du commerce avec un passe-partout. Il existe une gamme très large de cadres dans les magasins de bricolage et les passe-partout correspondants. Les cadres peuvent aussi être teintés ou repeints facilement.

Avantages : à condition de travailler avec soin, on peut arriver à un résultat vraiment magnifique pour un coût modique (40 euros). Si on se lasse de l'ensemble ou si on veut changer de litho, avec un peu de chance, le cadre et le passe-partout pourront être recyclés.
Inconvénients : celui du passe-partout. La litho jaunit plus dans la partie centrale (voir comment réparer cela). Quelques investissements à faire. Nous y reviendrons.
Mes trucs et exemples d'encadrements avec passe-partout

3 - Un choix original : l'entre deux verres. Il s'agit d'un cadre standard dont le fond est remplacé par une plaque de verre. La lithographie est emprisonnée entre ces deux épaisseurs de verre. L'accrochage, central est caché derrière la litho. L'effet est absolument saisissant sur les lithos monochromes en réserve (voir exemple), surtout quand l'ensemble est posé sur un mur uni, de préférence blanc. Un exemple

Avantages : Très à la mode et épuré, la lithographie semble flotter à quelques centimètres du mur.
Inconvénients : Un peu délicat à réaliser la première fois.
Mes trucs et exemples d'encadrements entre deux verres.

Et si vous trouvez ça trop compliqué, ayez recours à un encadreur professionnel. Il n'y pas de doute, c'est un métier !!

Galerie d'exemples d'encadrement

Ne négligeons pas les professionnels